lundi 21 décembre 2015

Glossaires des gestes techniques (Suite)

Bonjour,

Je vous ai promis à chaque semaine de vous donner les définitions des termes utilisés pendant un match ou un entraînement par l'entraîneur ou les joueurs.

Aujourd'hui ce sera la lettre "F".

Feinte: geste technique effectué dans le but de dribbler, déborder un adversaire. Feinte de frappe, feinte de corps, passement de jambe, etc.

Feinte de frappe: Amorcer une frappe de balle laissant penser à un tir ou à un centre pour finalement dribbler l'adversaire qui aura anticipé sur la frappe (en se protégeant notamment).  

"Fermer la boutique": Expression désignant la tactique ultra-défensive développée au cours d'un match par l'équipe ayant ouvert le score. On ne prend plus de risques.

Fermer l'Angle: Placement du gardien voire du joueur par rapport à son but et à l'adversaire porteur du ballon. Le gardien ferme l'angle de façon à limiter les possibilités de marquer.

Filet: Grillage souple qui ferme le but sur l'extérieur du terrain et retient le ballon qui y est entré. Le petit filet est la partie du filet qui se trouve sur les côtés du but.

Flip Flap: Aussi appelé l'Elastico ou la Virgule, est un geste technique consistant à faire passer le ballon sur l’extérieur du pied par un crochet extérieur et d’un mouvement très rapide le rabattre sur l’intérieur du pied.

Football: Nom donné au soccer en France et dans un certain nombre de pays non anglo-saxons.

Foquinha: En français, « dribble de l'otarie », il consiste à avancer tout en faisant rebondir le ballon sur sa tête plusieurs fois de suite à la manière d'une otarie, et en le maintenant en l'air pour que les joueurs adverses n'aient d'autre solution que de bousculer le joueur pour arrêter sa course, ce qui peut provoquer une faute.

Forfait: Une équipe qui déclare forfait ou qui est déclarée forfait, renonce à participer à un match ou à une compétition.

Frappe enveloppée: Frappe du ballon en lui donnant de l'effet, c'est-à-dire un mouvement de rotation, qui fait tourner le ballon sur lui-même. Cette rotation combinée avec la résistance de l'air lui fait adopter une trajectoire curviligne. En général, ce geste est réalisé pour placer le ballon hors de portée du gardien de but et pour le rendre plus difficile à attraper à cause du mouvement rotatif du ballon.

Frappe du cou-de-pied: Frapper le ballon avec le dessus du pied, ce qui donne une frappe sèche, sans effet : le ballon n'a aucune mouvement de rotation pendant sa trajectoire qui est donc en première approximation rectiligne (quoique formellement parabolique). Toute l'énergie de frappe du ballon se transforme en énergie de translation et n'est pas « gaspillée » dans l'énergie de rotation de celui-ci (avec les inconvénients d'une trajectoire moins stable). C'est la frappe puissante par excellence.

"Fusiller le gardien": Se dit quand un but est marqué sur une frappe extrêmement puissante, le gardien n'ayant en général même pas le temps de réagir et de plonger pour capter le ballon. Ce terme rappelle les pelotons d'exécution qui avaient pour tâche de fusiller les condamnés à mort.


Cordialement,


Stéphane Marie
Éducateur classe principale
Commission scolaire de la Capitale
Service de garde de l'Escabelle
2120, rue Curé-Lacroix
Québec (Québec) G2B 1S1
Tél: 418-686-4040 # 3942
Fax: 418-847-8243

Aucun commentaire:

COVID-19 : Hypothèse d'un retour

Bonjour, J'espère que vous allez TOUS bien en ce temps de confinement. Comme moi, je présume que vous avez hâte de reprendre la vi...